La Fondation A Stichting

© Pablo Ortiz Monasterio
Volando bajo, Mexico, 1989
© Pablo Ortiz Monasterio

Le Monde est en profonde mutation.
Il ne sera plus jamais comme Avant.
Le retour aux Valeurs Essentielles est
primordial.
Quel sera le Monde que nous léguerons
à nos enfants ?
Une « Amérique Latine Éraflée » ?

Astrid Ullens de Schooten Whettnall

Les murs éraflés des architectures en ruine, au Chili, en Argentine, en Colombie, au Pérou, à Cuba, au Mexique, portent, festonnés de salpêtre, le poids du temps et de la revendication politique.

Les pierres arrachées aux civilisations anciennes, délestées de leur polychromie, ont construit l’utopie moderniste, mais, ni les fantasmes urbains ni les révolutions, n’ont sauvé l’Amérique Latine, abîmée dans la violence.

La première révolution du XXe siècle, au Mexique, échoue sur la « dictamolle » d’un Parti révolutionnaire institutionnel hégémonique. Les espoirs de la révolution cubaine, quelques décennies plus tard, sombrent dans la désillusion. Ailleurs sur le continent, les tentatives démocratiques sont emportées par la dictature ou la guerre civile. L’économie informelle se nourrit du trafic des stupéfiants, qui finance les guérillas et s’insinue jusque dans les appareils d’État.

Les sociétés inégalitaires abritent des rêves meurtris. Sur les murs décrépis, slogans publicitaires et politiques se décomposent dans les couches des affiches lacérées. Les nuits liméniennes sont insomniaques, les prostituées de Buenaventura consument leur jeunesse dans la moiteur endormie de la côte Pacifique, des mères et leurs enfants survivent dans l’obscurité des prisons de La Plata. Aux marges de Santiago, les travestis tentent d’esquiver les rafles des militaires tandis qu’ils se mêlent, à Mexico, aux nuits fauves de la contre-culture.

Ces photographies, parfois grattées, incisées, éraflées, hantées par les déchirures d’un continent, dessinent l’anatomie d’un paysage accablé.

Alexis Fabry

Avec les oeuvres de: David Consuegra, Pablo Ortiz Monasterio, Luz Maria Bedoya, Fernell Franco, Facundo de Zuviría, Paz Errázuriz, Fernando La Rosa, Adriana Lestido, Miguel Ángel Rojas, Juan Travnik, Luc Chessex, Pablo López Luz, François Dolmetsch, Johanna Calle, Agustín Martínez Castro, Paolo Gasparini, Óscar Pintor, Graciela Iturbide, Sergio Trujillo, Jaime Villaseca.

La Fondation A Stichting s‘est associée à Toluca Editions pour publier le catalogue de l'exposition L'Amérique Latine Éraflée.
Commissaires : Alexis Fabry et Astrid Ullens de Schooten Whettnall

© Adriana Lestido
Sans titre, série Mujeres Presas, Cárcel N° 8 de Los Hornos, La Plata, Argentine, 1991-1993
© Adriana Lestido
 © Fernando La Rosa
Ventana XXVI. La Perla, Callao, Pérou, 1976
© Fernando La Rosa
 © Graciela Iturbide
Les poulets, Juchitán, Mexique, 1979
© Graciela Iturbide
© Óscar Pintor
Libertad 1212, Buenos Aires, Argentine, 1982
© Óscar Pintor
Série Fermetures, Santiago, Chili, 1978
Série Fermetures, Santiago, Chili, 1978
©François Dolmetsch
Sans titre, Colombie, 1979
©François Dolmetsch

Fondation A Stichting
Av. Van Volxemlann 304 bte 1
1190 – Bruxelles
tél: +32 (0)2 502 38 78
info@fondationastichting.be

Merci de réserver votre venue ici

Du mercredi au dimanche: 13.00 – 18.00
Fermé le lundi et mardi
Visites possibles sur rendez-vous

Visiteur: 5€
Étudiants, enseignants, seniors,
demandeurs d’emploi: 2€
Enfants (-12 ans): gratuit

Tous les premiers mercredis du mois: 0€

Visites guidées (20 pers)
Groupes scolaires: gratuit (sur réservation)
Groupes adultes: 25€ + 3€/p

Tram: 82 - 97 arrêt WIELS
Bus: 49 - 50 arrêt WIELS
Train: Gare du Midi
Voiture sortie 17 Anderlecht Industrie, direction Centre - Albert

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Fondation A Stichting

En octobre 2012, la Fondation A Stichting ouvre ses portes au sud de Bruxelles, sur le site des anciennes usines Bata. Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique.

La Fondation s’inscrit dans une zone de la ville anciennement vouée à l’industrie qui s’est progressivement transformée en un quartier de logements avec de nombreux lieux consacrés à la création artistique. Elle s’y inscrit avec le désir, en tant qu’acteur culturel, de participer à la vie de ce quartier. Véritable plate-forme consacrée à l’image photographique, la Fondation A Stichting se propose également de devenir partenaire de projets d’expositions et d’éditions, organisées en collaboration avec des institutions culturelles belges et étrangères.

© Lee Friedlander, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Galerie Thomas Zander, Cologne
Lee Friedlander, A, 1978-1979

Découverte

Découverte est en partie financé par le résultat de la vente des billets d’entrée et des catalogues d’exposition, les expositions et les visites guidées sont libres d’accès pour toutes les écoles et associations destinées aux enfants et aux adolescents. Ce programme propose entre autre des rencontres avec les artistes invités, des visites guidées, des ateliers de lecture et d’écriture de l’image photographique.

Lors des Premières Découvertes, enfants et étudiants sont invités à venir rencontrer l’artiste avant l’ouverture de l’exposition. Durant ces moments d’échanges spontanés et intenses, l’artiste leur parle de sa vie, de son œuvre photographique et répond à de multiples questions.

Retrouvez toutes les actualités de la Fondation A Stichting.
>>> facebook.com/FondationA

Équipe & partenaires