La Fondation A Stichting
présente l’exposition

Georges Senga

Cette maison n'est pas à vendre

du 28 avril au 30 juin 2019
Kadogos, Lubumbashi, 2012
© Georges Senga

Pays en attente d’élections démocratiques, décolonisation et inauguration de l’Africa Museum, les liens entre la République Démocratique du Congo et la Belgique se dénouent et se renouent sans cesse. La Fondation A Stichting a choisi d’inviter l’artiste Georges Senga, né en 1983 à Lubumbashi. L’exposition rassemble trois œuvres importantes réalisées entre 2012 et 2016, Une vie après la mortKadogos, Cette maison n’est pas à vendre et à vendre, ainsi que deux nouveaux projets toujours en cours. Mélangeant éléments fictifs et fragments documentaires d’une histoire postcoloniale violente, celle d’enfants projetés dans la guerre par la lutte acharnée pour le pouvoir, celle de conflits familiaux ou de tentatives d’appropriations illégales, Georges Senga questionne notre regard sur son pays. À partir de son histoire personnelle, fil où s’entrecroisent passé et futur, il tente de rassembler morceau par morceau les pièces dispersées d’un puzzle afin de se réapproprier une histoire, un héritage culturel.

L’artiste participera prochainement à l’exposition Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age au WIELS, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles et à l’exposition Rebel Lives au FOMU, Fotomuseum Antwerpen en juin 2019.

Kadogos, Lubumbashi, 2012
Empreintes, Lubumbashi, 2008
Une vie après la mort, Lubumbashi, 2012
Une vie après la mort, Lubumbashi, 2012
Georges Senga, Cette maison n'est pas à vendre FR

Fondation A Stichting
Av. Van Volxem, 304 bte 1
1190 – Bruxelles
tél: +32 (0)2 502 38 78
info@fondationastichting.be

Du mercredi au dimanche: 13.00 – 18.00
Fermé le lundi et mardi
Visites possibles sur rendez-vous

Visiteur: 4€
Étudiants, enseignants, seniors,
demandeurs d’emploi: 2€
Enfants (-12 ans): gratuit

Tous les premiers mercredis du mois: 0€

Visites guidées (20 pers)
Groupes scolaires: gratuit (sur réservation)
Groupes adultes: 25€ + 3€/p

Tram: 82 - 97 arrêt WIELS
Bus: 49 - 50 arrêt WIELS
Train: Gare du Midi
Voiture sortie 17 Anderlecht Industrie, direction Centre - Albert

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Fondation A Stichting

En octobre 2012, la Fondation A Stichting ouvre ses portes au sud de Bruxelles, sur le site des anciennes usines Bata. Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique.

Trois expositions temporaires sont organisées chaque année, accompagnées d’ateliers de lecture et d’écriture de l’image à l’attention des jeunes et des enfants. Elèves et étudiants sont invités à venir dialoguer avec les artistes lors des rencontres, Premières Découvertes.

La Fondation s’inscrit dans une zone de la ville anciennement vouée à l’industrie qui s’est progressivement transformée en un quartier de logements avec de nombreux lieux consacrés à la création artistique. Elle s’y inscrit avec le désir, en tant qu’acteur culturel, de participer à la vie de ce quartier. Véritable plate-forme consacrée à l’image photographique, la Fondation A Stichting se propose également de devenir partenaire de projets d’expositions et d’éditions, organisées en collaboration avec des institutions culturelles belges et étrangères.

© Lee Friedlander, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Galerie Thomas Zander, Cologne
Lee Friedlander, A, 1978-1979

Découverte

Découverte est en partie financé par le résultat de la vente des billets d’entrée et des catalogues d’exposition, les expositions et les visites guidées sont libres d’accès pour toutes les écoles et associations destinées aux enfants et aux adolescents. Ce programme propose entre autre des rencontres avec les artistes invités, des visites guidées, des ateliers de lecture et d’écriture de l’image photographique.

Lors des Premières Découvertes, enfants et étudiants sont invités à venir rencontrer l’artiste avant l’ouverture de l’exposition. Durant ces moments d’échanges spontanés et intenses, l’artiste leur parle de sa vie, de son œuvre photographique et répond à de multiples questions.

www.opena.be

Retrouvez toutes les actualités de la Fondation A Stichting.
>>> facebook.com/FondationA

OpenA

Découvrez les ateliers, visites et rencontres organisés autour des expositions.
>>> opena.be

Équipe & partenaires

Astrid Ullens de Schooten
présidente