La Fondation A Stichting est fermée durant les mois de juillet et août. Toute l’équipe vous souhaite un bel été!

Fondation A Stichting
Av. Van Volxem, 304 bte 1
1190 – Bruxelles
tél: +32 (0)2 502 38 78
info@fondationastichting.be

Du jeudi au dimanche: 13.00 – 18.00
Fermé le lundi, mardi et mercredi
Visites possibles sur rendez-vous

Visiteur: 4€
Étudiants, enseignants, seniors,
demandeurs d’emploi: 2€
Enfants (-12 ans): gratuit

Visites guidées (20 pers)
Groupes scolaires: gratuit (sur réservation)
Groupes adultes: 25€ + 3€/p

Tram: 82 - 97 arrêt WIELS
Bus: 49 - 50 arrêt WIELS
Train: Gare du Midi
Voiture sortie 17 Anderlecht Industrie, direction Centre - Albert

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Fondation A Stichting

En octobre 2012, la Fondation A Stichting ouvre ses portes au sud de Bruxelles, sur le site des anciennes usines Bata. Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique.

Trois expositions temporaires sont organisées chaque année, accompagnées d’ateliers de lecture et d’écriture de l’image à l’attention des jeunes et des enfants. Elèves et étudiants sont invités à venir dialoguer avec les artistes lors des rencontres, Premières Découvertes.

La Fondation s’inscrit dans une zone de la ville anciennement vouée à l’industrie qui s’est progressivement transformée en un quartier de logements avec de nombreux lieux consacrés à la création artistique. Elle s’y inscrit avec le désir, en tant qu’acteur culturel, de participer à la vie de ce quartier. Véritable plate-forme consacrée à l’image photographique, la Fondation A Stichting se propose également de devenir partenaire de projets d’expositions et d’éditions, organisées en collaboration avec des institutions culturelles belges et étrangères.

© Lee Friedlander, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Galerie Thomas Zander, Cologne
Lee Friedlander, A, 1978-1979

Découverte

Découverte est en partie financé par le résultat de la vente des billets d’entrée et des catalogues d’exposition, les expositions et les visites guidées sont libres d’accès pour toutes les écoles et associations destinées aux enfants et aux adolescents. Ce programme propose entre autre des rencontres avec les artistes invités, des visites guidées, des ateliers de lecture et d’écriture de l’image photographique.

Lors des Premières Découvertes, enfants et étudiants sont invités à venir rencontrer l’artiste avant l’ouverture de l’exposition. Durant ces moments d’échanges spontanés et intenses, l’artiste leur parle de sa vie, de son œuvre photographique et répond à de multiples questions.

www.opena.be

Retrouvez toutes les actualités de la Fondation A Stichting.
>>> facebook.com/FondationA

OpenA

Découvrez les ateliers, visites et rencontres organisés autour des expositions.
>>> opena.be

Équipe & partenaires

Astrid Ullens de Schooten
présidente