La Fondation A Stichting

Robert Adams

A Right to Stand

du 28 janvier au 18 mars 2018
© Robert Adams, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco and Matthew Marks Gallery, New York
Commerce City, Colorado, 1981

« Ils semblent parfois se réjouir, et parfois souffrir, mais on dirait qu’ils connaissent un calme qui nous est inaccessible, du moins sur une longue durée » (Robert Adams). L’exposition A Right to Stand débute avec un ensemble de photographies prises au Colorado et publié en 1994 sous le titre, Cottonwoods. Essence vénérée par certaines tribus d’Indiens d’Amérique qui y voient l’origine des étoiles, dépréciée par l’agro-industrie pour sa faible valeur commerciale et pour sa soif insatiable, le Cottonwood est cependant pour Robert Adams si proche de nous.

Né en 1937 à Orange dans le New Jersey, Robert Adams a longtemps vécu au Colorado avant de s’installer, toujours plus à l’ouest, en Oregon. Son intérêt pour la littérature et les vastes étendues sauvages le pousse à adopter définitivement la photographie dès la fin des années 60. Depuis lors, son œuvre photographique qui témoigne tant de la place essentielle de la nature dans notre existence que de notre responsabilité dans son altération, a fait l’objet d’innombrables publications et expositions.

L’exposition rassemble principalement des photographies du projet Our Lives and Our Children, Photographs Taken Near The Rocky Flats Nuclear Weapons Plant, publié par Aperture en 1983 et d’un second livre, No Small JourneysAcross Shopping Center Parking Lots, Down City Streets publiépar la Matthew Marks Gallery en 2003. Ces images ont toutes été prises à Denver et dans ses environs, entre 1979 et 1982, en réaction à la présence toute proche d’une fabrique de détonateurs au plutonium utilisés pour l’armement nucléaire et thermonucléaire. Le point de vue s’est ici rapproché de celui de l’enfant, la caméra est dissimulée, les images recadrées. Une petite étincelle de spontanéité se dégage de ces portraits photographiques, tendres et animés, qui viennent contrebalancer l’angoisse d’une catastrophe potentielle et innommable… Que faire de ce qui nous effraie ? Les images photographiques de Robert Adams sont de celles qui nous accompagnent, nourrissent notre force de résistance et notre capacité de résilience.

Avec le soutien de la Fraenkel Gallery de San Francisco et de la Matthew Marks Gallery de New York.
Commissaires de l’exposition : Joshua Chuang, Jean-Paul Deridder.

La Fondation A Stichting, à l’occasion de cette exposition, s‘est associée aux éditions Hartmann Books pour publier Robert Adams, Hope is a risk that must be run.

Cottonwood, Longmont, Colorado, 1973-75
An irrigation canal, Larimer County, Colorado, 1994

Fondation A Stichting
Av. Van Volxem, 304 bte 1
1190 – Bruxelles
tél: +32 (0)2 502 38 78
info@fondationastichting.be

Du jeudi au dimanche: 13.00 – 18.00
Fermé le lundi, mardi et mercredi
Visites possibles sur rendez-vous

Visiteur: 4€
Étudiants, enseignants, seniors,
demandeurs d’emploi: 2€
Enfants (-12 ans): gratuit

Visites guidées (20 pers)
Groupes scolaires: gratuit (sur réservation)
Groupes adultes: 25€ + 3€/p

Tram: 82 - 97 arrêt WIELS
Bus: 49 - 50 arrêt WIELS
Train: Gare du Midi
Voiture sortie 17 Anderlecht Industrie, direction Centre - Albert

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Fondation A Stichting

En octobre 2012, la Fondation A Stichting ouvre ses portes au sud de Bruxelles, sur le site des anciennes usines Bata. Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique.

Trois expositions temporaires sont organisées chaque année, accompagnées d’ateliers de lecture et d’écriture de l’image à l’attention des jeunes et des enfants. Elèves et étudiants sont invités à venir dialoguer avec les artistes lors des rencontres, Premières Découvertes.

La Fondation s’inscrit dans une zone de la ville anciennement vouée à l’industrie qui s’est progressivement transformée en un quartier de logements avec de nombreux lieux consacrés à la création artistique. Elle s’y inscrit avec le désir, en tant qu’acteur culturel, de participer à la vie de ce quartier. Véritable plate-forme consacrée à l’image photographique, la Fondation A Stichting se propose également de devenir partenaire de projets d’expositions et d’éditions, organisées en collaboration avec des institutions culturelles belges et étrangères.

© Lee Friedlander, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco Galerie Thomas Zander, Cologne
Lee Friedlander, A, 1978-1979

Découverte

Découverte est en partie financé par le résultat de la vente des billets d’entrée et des catalogues d’exposition, les expositions et les visites guidées sont libres d’accès pour toutes les écoles et associations destinées aux enfants et aux adolescents. Ce programme propose entre autre des rencontres avec les artistes invités, des visites guidées, des ateliers de lecture et d’écriture de l’image photographique.

Lors des Premières Découvertes, enfants et étudiants sont invités à venir rencontrer l’artiste avant l’ouverture de l’exposition. Durant ces moments d’échanges spontanés et intenses, l’artiste leur parle de sa vie, de son œuvre photographique et répond à de multiples questions.

www.opena.be

Retrouvez toutes les actualités de la Fondation A Stichting.
>>> facebook.com/FondationA

OpenA

Découvrez les ateliers, visites et rencontres organisés autour des expositions.
>>> opena.be

Équipe & partenaires

Astrid Ullens de Schooten
présidente