Judith Joy Ross

Photographs since 1982

du 14 octobre au 23 décembre 2012
© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Köln
Judith Joy Ross, Annie Hasz, Easton, Pennsylvania, Protesting the Iraq War, 2007
© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Köln

L’oeuvre photographique de Judith Joy Ross (*1946, Hazleton, Pennsylvania, USA) est une vaste galerie de portraits rassemblés durant trois décennies.

Des écoliers d’Hazleton aux activistes qui manifestent contre la guerre en Irak, les portraits de Judith Joy Ross, au cadrage souvent serré, de face, sont d’une rare intensité. Ses lieux de prédilection sont les parcs, les espaces de jeux, les supermarchés, la rue… L’artiste invite les gens qu’elle croise à prendre la pose. Ce moment d’arrêt est à chaque fois le temps d’un échange de regard et d’une rapide prise de dialogue. Les portraits de Judith Joy Ross, au-delà de leur forte interaction et présentification, sont avant tout le témoignage de multiples rencontres. Individuels, le plus souvent, c’est dans leur accumulation que se construit l’image d’un monde que nous révèle l’œuvre de l’artiste. Sa technique rappelle les débuts de la photographie et les grands portraitistes du 19ème siècle. Elle utilise pour ces prises de vues une chambre technique de grand format et les tirages, d’une grande finesse, sont tous réalisés par contact. Sa démarche la lie à des photographes tels que August Sander, Diane Arbus ou encore plus proche de nous, à Rineke Dijkstra. Technique et démarche confèrent à ses portraits à la fois présence et distanciation qui viennent souligner le véritable engagement social et politique de l’artiste Judith Joy Ross.

Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne.

© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
Judith Joy Ross, Untitled, Pathmark, Allentown, Pennsylvania, 1984
© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Köln