Bernd & Hilla Becher

Imprimés 1964 – 2013

du 6 octobre au 15 décembre 2013
Bernd und Hilla Becher, Anonyme Skulpturen Edition, Art-Press Verlag Düsseldorf, Allemagne, 1970

Bernd & Hilla Becher (1931-2007 / *1934) figurent parmi les artistes les plus influents de notre époque. En Europe du nord dans les années 60, on assiste à la fin du règne du charbon et du fer. Les aciéries et les mines ferment les unes après les autres. Il s’agit d’une mutation radicale, celle d’un monde, d’une société, d’un paysage. À partir de 1959, Bernd et Hilla Becher se lancent dans une impressionnante aventure  photographique ayant pour objet ce patrimoine industriel menacé de disparition. Ils entament alors ce qui va devenir l'une des plus vastes archives industrielles de notre époque. « Quand je suis arrivé à Düsseldorf dans les années 50 », raconte Hilla Becher dans une interview, « j’étais toujours très émue de regarder défiler par la fenêtre du train ces nombreuses et étranges créatures. » Châteaux d'eau, hauts-fourneaux, silos à charbon, chevalements, tours de réfrigération, gazomètres… sont photographiés avec grande rigueur et selon un protocole immuable qui deviendra la signature des Becher. Avec distance, l’objet est photographié exclusivement en noir et blanc. Il est généralement centré et cadré frontalement. Sans ombre, il se découpe sur un ciel sans nuages. Il n’y a ni effet ni reflet. Personne.

Les Becher photographient ces installations industrielles à l’arrêt. À peine photographiées, certaines de ces constructions sont démantelées pour disparaître à jamais. Quelques-unes de ces usines ou de ces structures demeurent aujourd’hui dans le paysage en tant que musées ou monuments. A la manière des entomologistes, les Becher regroupent leurs images, les unes à côté des autres, les classent par famille ou sous-famille d’objets et forment ainsi des typologiesD’autres objets sont photographiés sous toutes leurs faces soulignant par leur développement, l’aspect sculptural d’un même et unique objet. Enfin, certains sites font l’objet d’une étude plus systématique. Dans ce cas, c’est l’entièreté du site industriel qui sera véritablement exploré par la caméra des deux artistes, tel l’impressionnante série Zeche Zollern 2, publiée en 1977 et présentée à la Fondation A Stichting à l’occasion de cette exposition.

L’exposition Bernd & Hilla Becher – Imprimés 1964-2013 est une première. Elle ne présente pas uniquement des photographies mais s’intéresse à mettre en évidence l’image que les Becher ont voulu donner de leur œuvre, la représentation qu’ils se faisaient d’elle à partir des documents imprimés (livres, catalogues, éditions limitées, brochures, cartons d’invitation, affiches). L'exposition permet de comprendre les différentes étapes de leur démarche, le passage d'une photographie unique aux images présentées en série. La construction typologique parfaitement lisible dès les premières publications, revues et catalogues, le sera moins par la suite dans les monographies thématiques qui ne reproduiront qu'une seule image, page après page.

Organisée avec le soutien de la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur et de la Galerie Thomas Zander de Cologne, du Goethe-Institut de Bruxelles, l’exposition de la Fondation A Stichting coïncide avec l‘exposition Bernd et Hilla Becher, Hochofenwerke organisée à la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, du 20 septembre 2013 au 26 janvier 2014.

Une exposition du Musée de l'Elysée de Lausanne.

Commissaires : Antoine de Beaupré et Jean-Christophe Blaser pour le Musée de l’Elysée.

Editions Michelpresse, Düsseldorf, janvier 1969
Bernd und Hilla Becher, Kunst Zeitung N°2 Anonyme
Editions Michelpresse, Düsseldorf, janvier 1969
© Hilla Becher, 2013