Lewis Baltz

© Lewis Baltz, Courtesy Galerie Thomas Zander, Köln
Lewis Baltz, The Black Freighter, The Frunzanesti, Marghera, Italy, 1997
© Lewis Baltz, Courtesy Galerie Thomas Zander, Köln

Témoin de la transformation radicale du paysage de la Californie du Sud de l’après-guerre, l’artiste Lewis Baltz (né en 1945 à Newport Beach) réalise, dès 1967, ses premiers Prototypes. Des images photographiques muettes, compactes, précises enregistrent, en noir et blanc, l’apparition dans le paysage de signes et d’objets tentaculaires, la prolifération d’architectures commerciales, anonymes et ordinaires. Organisant ses images en série, il participe en 1975 à l’exposition, New Topographics, Photographs of a Man-Altered Landscape, exposition mythique qui relancera l’esthétique documentaire par son approche nouvelle du paysage et du territoire. À partir des années 80, la couleur s’impose pour une série d’œuvres dont l’implication sociale et politique est volontairement plus manifeste. Avec The Power Trilogy (1992-1995), l’artiste interroge en intégrant des images de sources diverses, l’usage et les débordements des nouvelles technologies : surveillance, dépendance, pouvoir... Questionnant la notion de mémoire, il rassemble les archives d’un procès criminel, interminable et hypermédiatisé, pour un projet aux formes narratives non définies, The Deaths in Newport (1989-1995). Textes et images composent également Venezia-Marghera (1999-2000). Lewis Baltz y explore la dévastatrice proximité entre la Sérénissime ville-musée, les villes flottantes de loisirs, les cargos en décomposition et les industries toxiques qui se partagent une même lagune.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Galerie Thomas Zander de Cologne et les Deichtorhallen de Hamburg.

© 1995, Paradox / Lewis Baltz, Made in Holland
Lewis Baltz, The Deaths In Newport, 1989-1995 Interactive Cd-Rom