Luc Chessex

du 26 avril au 28 juin 2015
Fidel à la télévision, 1961
© Luc Chessex, Collection Musée de l’Elysée de Lausanne

Refusant un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s’échange contre le risque de mourir d’ennui, Luc Chessex (Lausanne, 1936) débarque à La Havane en 1961, deux ans après la révolution cubaine. Membre de l’agence de presse officielle cubaine Prensa Latina, directeur de la photographie pour la revue Cuba Internacional, il est un des témoins engagés de la révolution. L’exposition présente trois ensembles de photographies : Castro, Coca, CheLe Visage de la Révolution est publié en 1969 par l’éditeur suisse Hans-Rudolph Lutz. Il s’agit d’un essai sur la représentation de Fidel Castro dans l’iconographie populaire, sur les murs, les affiches… Luc Chessex esquive toute propagande. Il accompagne ses images d’anti-légendes qui laissent le public interpréter librement ses images. Les séries Che et Coca font partie du projet Quand il n’y a plus d’Eldorado, un voyage à travers l’Amérique latine, une rétrospective publiée quelques années après le retour involontaire de Chessex à Lausanne en 1975. La première série, Che, suit les traces boliviennes du leader devenu légende, alors que Coca, porte sur l’image iconographique omniprésente du puissant soda. Ces deux figures se partagent symboliquement l’espace public, le mythe le disputant à la publicité dans une ironique confrontation. Quand il n’y a plus d’Eldorado, c’est aussi un film de Claude Champion (1980), réalisé à partir des photographies de Chessex, qui sera visible durant l’exposition.

Luc Chessex, Castro, Coca, Che est une coproduction du Musée de l’Elysée de Lausanne et de la Fondation A Stichting de Bruxelles.

Quito, Ecuador, 1971
© Luc Chessex, Collection Musée de l’Elysée de Lausanne
Discours de Fidel, le 2 janvier 1966, sur la place de la Révolution à la Havane, 1961
Guayaquil, Ecuador, 1972