Facundo de Zuviría

du 4 octobre au 13 décembre 2015
Restaurante Aeropuerto, Microcentro, 1986
© Facundo de Zuviría, Courtesy Toluca Editions, Paris

Facundo de Zuviría est né en 1954 à Buenos Aires. Après avoir obtenu son diplôme de droit, il se consacre exclusivement à partir des années quatre-vingt à la photographie. Tel un collectionneur ou un sismographe, baguenaudant dans les rues de la capitale de l’Argentine, il s’attache avec opiniâtreté à recueillir ce qui, en proie à l’éphémère, ne se donne plus que de manière fragmentée et fragile. On peut considérer l’ensemble des découpages qui composent Estampas comme une seule et même œuvre, une narration se construisant au fil des déambulations de l’artiste. Des images en noir et blanc ou en couleurs, extraites de carnets, se distribuent d’elles-mêmes en séquences d’un nombre variable de photographies d’un même motif répétitif : maisons, petits commerces, publicités, enseignes peintes, affiches de propagande, mannequins de cire, façades symétriques de 8,66 m de large… Des images qui s'imprègnent des photographies d’Henri Cartier Bresson, d’André Kertész, de Robert Frank et de l’étrange caractère documentaire de celles de Walker Evans. Des images où résonnent la poésie ou la prose de Jorge Luis Borges, García Marquez, Vargas Llosa ou Ruan Rulfo. Acteurs d'un lointain roman noir, la plupart des porteños qui apparaissent dans les images de Facundo de Zuviría sont des imprimés ou des peatonesqui tout comme lui arpentent sans relâche les trottoirs de leur ville.

L’exposition de la Fondation A Stichting coïncide avec la parution du livre, Facundo de Zuviría, Estampas (Toluca Editions & Ediciones Larivière, 2015)

La Persiana, Siesta Argentina, 2003
Refrigeracion, Boedo, Siesta Argentina, 2003