Nicholas Nixon

du 20 janvier au 31 mars 2019
The Brown Sisters, 2017
© Nicholas Nixon, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

Nicholas Nixon (né à Detroit, Michigan, en 1947) occupe une place unique et marquante dans l’histoire de la photographie de ces dernières décennies. Art du portrait, exploitant le potentiel descriptif de l’appareil photo, son travail révèle à la fois ce qui est vu et ce qui demeure généralement invisible. Les photographies de Nicholas Nixon saisissent ces moments fugaces, évocateurs et inracontables que sont amour, passion, bonheur, souffrance, intimité, temps qui passe et solitude. Leur capacité à transmettre des émotions confère à son œuvre une valeur universelle. Loin des discours stéréotypés, elles interrogent les profondeurs énigmatiques de l’âme humaine. Couples, familles, malades, personnes âgées. Ces moments de vie à portée de main, Nixon les approche avec une caméra grand format suscitant la proximité et la coopération des sujets qu’il photographie.

Cette exposition, organisée par la Fundación MAPFRE de Madrid en collaboration avec la Fondation A Stichting, présente une large sélection de photographies issues des différentes séries réalisées par Nicholas Nixon. Le catalogue qui accompagne l'exposition est publié aux éditions Kehrer Verlag.

View of Battery Plaza, New York City, 1975
Plant City Florida, 1982