Contadini e Paesani

du 19 janvier au 29 mars 2020
Bagnacavallo, 2017
© Francesco Neri

En 2009, Francesco Neri (né en 1982 à Faenza, Italie) rencontre le fermier Livio Papi à Rubiera. Le paysage de l’Émilie-Romagne est en proie à une transformation saisissante suite au chantier d’un train à grande vitesse (TAV) et aux expropriations qui y sont liées. L‘homme l’accueille chaleureusement, lui montre ses champs, lui parle de son travail. Les photographies silencieuses de Francesco Neri sont à la mesure de cette générosité, celle d’un temps partagé. Sa technique, sa démarche, ses images rappellent celles de photographes tels qu’ August Sander, Paul Strand, Nicholas Nixon, Judith Joy Ross ou encore Guido Guidi dont il a suivi l’enseignement. Langage corporel, arrière-plan, lumière, Contadini e Paesani présente une large galerie de portraits photographiques de ces femmes et de ces hommes qui ont passé une grande partie de leur vie à travailler la terre.

Contadini e Paesani a reçu le soutien de la Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne qui décerna à Francesco Neri le prix August Sander en 2018. À l’occasion de cette exposition, la Fondation A Stichting s’associe aux éditions Hartmann Books pour la publication du livre Francesco Neri, Farmers.

Cosina, 2017
Rubiera, 2009